Éco-mobilier, éco-organisme à but non lucratif, agréé par l’État, financé par l’éco-participation payée lors de l’achat des meubles neufs, prend en charge la collecte, le tri et le recyclage des meubles, matelas, couettes et oreillers usagés.
Éco-mobilier met en place des solutions de collecte et de valorisation en partenariat avec les collectivités territoriales, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (Réseau des ressourceries et Emmaüs) et les professionnels de l’ameublement. Grâce à ce dispositif, en 2018, Éco-mobilier a collecté 686 000 tonnes de meubles usagés valorisées à 93%, dont 56% de recyclage. Près de 5 000 points de collecte ont ainsi été déployés par Éco-mobilier dans toute la France pour faciliter les démarches des particuliers et des professionnels qui souhaitent se débarrasser de leurs meubles.
- Le bois peut servir à fabriquer des panneaux de particules et ainsi redevenir un meuble.
- La mousse d’un matelas peut être récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo.
- Les canapés peuvent être broyés pour servir de combustible dans les cimenteries.
- Le plastique d’une chaise peut servir à fabriquer des tuyaux.
- 57 canapés valorisés peuvent se substituer à 1 tonne équivalent pétrole en cimenterie*
(*Valeur donnée sur la base du poids moyen d’un canapé 2 places collecté par Éco-mobilier en 2016.)
Depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), la vente de certains produits entraîne la possibilité pour le client de demander au marchand de reprendre gratuitement son produit usagé "équivalent". L'objectif est de collecter et de valoriser les produits usagés en leur offrant en seconde vie ou en les recyclant de manière appropriée.
Quelles sont les conditions pour pouvoir faire reprendre un produit ?
Les produits usagés peuvent être repris uniquement dans la limite de la quantité, type de produit neuf acheté et des dimensions (1 pour 1).
Par exemple: si vous avez commandé un canapé chesterfield, nous pourrons reprendre votre canapé usagée si vous en faites la demande. En revanche, vous ne pourrez pas faire reprendre votre ancienne table basse relevable.
La reprise est gratuite pour le détenteur du produit usagé. Les frais de retour seront donc à notre charge.
Pour les produits dont le poids et/ou les dimensions excèdent certains seuils (devant être précisés par les autorités) : une solution de reprise sur le lieu de livraison de votre produit neuf vous sera proposée. Le produit devra être démonté, emballé pour le transport (papier bulle, cartons et palette)
Pour les produits dont le poids et/ou les dimensions sont inférieurs à certains seuils : le produit usagé pourra être déposé dans un point de collecte de proximité: cliquez ici pour consulter la liste des points de collecte de proximité
Veuillez nous contacter dans les 24h suivant votre passage de commande directement via le formulaire de contact en indiquant bien votre nom et numéro de commande afin que notre service clients puisse vous aider à la reprise de votre mobilier usagé.